Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le maire de Rome enregistre 16 mariages homosexuels, en totale contradiction avec la loi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le maire de Rome enregistre 16 mariages homosexuels en totale contradiction avec la loi (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les couples, accompagnés de leurs familles et parfois de leurs jeunes enfants, sont venus faire transcrire leur union dans les registres des mariages de la capitale italienne.

Le maire de Rome, Ignazio Marino, membre du Parti démocrate, un parti à gauche, a enregistré samedi 18 octobre seize mariages homosexuels pour des couples d'hommes et de femmes qui se sont mariés à l'étranger. La loi italienne n'autorise pas le mariage gay.

Les couples, accompagnés de leurs familles et parfois de leurs jeunes enfants, sont venus les uns après les autres faire transcrire leur union dans les registres des mariages de la ville. Pour le maire, il s'agit d'enregistrements de simples actes d'état-civil. La préfecture de Rome a aussitôt réagi samedi, appelant à annuler ces enregistrements.

"Choix idéologique" et "affront institutionnel"

Plusieurs dizaines de personnes sont venues manifester leur désaccord avec la pratique du maire. Sur les pancartes, on peut lire "Marino, tu devrais relire la loi et la Constitution" ou alors "la famille n'est pas juste un enregistrement".

Le diocèse de Rome a critiqué dans sa revue hebdomadaire Roma Sette "le choix idéologique" et "l'affront institutionnel" que constitue l'attitude du maire. Et pourtant, la cérémonie des mariages homosexuels s'est déroulée au Palais du Capitole, juste de l'autre côté du Tibre, là où les évêques du monde entier, réunis en synode sur la famille au Vatican, discutaient de l'accueil des homosexuels dans l'Eglise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.