Cet article date de plus de cinq ans.

Pacs : un contrat signé par plus de 2 millions de couples

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pacs : un contrat signé par plus de 2 millions de couples
Pacs : un contrat signé par plus de 2 millions de couples Pacs : un contrat signé par plus de 2 millions de couples (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le premier Pacs a été célébré le 18 novembre 1999 en France. En vingt ans, plus de 2 millions de contrats ont été signés.

En vingt ans, plus de 2 millions de Pacs (Pacte civil de solidarité) ont été signés en France. Dans 96% des cas, il s'agit de couples hétérosexuels. "Les couples homosexuels sont en fait une minorité à se pacser aujourd'hui, alors que ce contrat avait à l'origine été prévu pour répondre à leur besoin de légaliser leur union", rappelle la journaliste Margaux Subra-Gomez. Le mariage est de moins en moins populaire en France. On en comptait 295 000 célébrés en 1990, contre seulement 235 000 en 2018. "En revanche, de plus en plus de couples se forment chaque année sans se marier, ni se pacser, ils sont en union libre", poursuit la journaliste. En 2018, on comptait 550 000 de ces unions.

Et en Europe ?

En Italie, en Espagne ou en Pologne, le mariage concerne encore près de la moitié de la population, soit 46%. En Scandinavie, on est plutôt entre 33 et 39%. Le pacs est apparu pour la première fois en 1989. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.