Cet article date de plus de neuf ans.

Mariage pour tous : comment a voté votre député ?

Le vote solennel du mariage et de l'adoption pour des personnes de même sexe a eu lieu à l'Assemblée nationale. Découvrez les noms des députés qui ont voté pour ou contre le texte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le rapporteur de la loi Erwann Binet, le président de la Commission des lois, Jean-Jacques Urvoas, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, et la ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 12 février 2013 à l'Assemblée nationale (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L'Assemblée nationale a adopté mardi 12 février le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Si l'issue du vote ne faisait aucun doute, la gauche disposant d'une large majorité, c'est le comportement de la droite qui était scruté de près. Christian Jacob, président du groupe UMP, avait prévenu, au cours du week-end, que 10 à 15% de ses 196 députés pourraient, soit s'abstenir, soit voter en faveur du mariage pour tous. 

329 députés ont voté pour, 229 contre, et 9 députés se sont abstenus. Comment a voté votre député ? Qui sont ceux qui ont dit "oui", qui sont ceux qui ont dit "non" ? Qui sont les abstentionnistes ? Quelles sont les tendances du vote parti par parti ? Francetv info publie la liste de ces votes et vous propose, grâce au moteur de recherche ci-dessous, de découvrir ce qu'a voté votre député. 

NB : Deux des 577 représentants sont manquants : David Vergé (Wallis et Futuna) et Jean-François Mancel (Oise) ont été destitués par le Conseil constitutionel le 25 janvier 2013 et ne sont pas encore remplacés.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.