Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage des homos : le Premier ministre belge tacle la France

Elio Di Rupo a déclaré que le débat actuel sur l'homosexualité en France "témoigne d'un conservatisme et d’une ignorance absolument inimaginable".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Elio Di Rupo, le Premier ministre belge, le 3 décembre 2012 à Mons (Belgique). (NICOLAS LAMBERT / BELGA)

MARIAGE ET HOMOPARENTALITÉ - Le débat houleux sur la question du mariage des homos a désormais un écho à l'étranger. Comme le relaie le magazine Têtu, Elio Di Rupo, le Premier ministre belge, s'est fendu mardi 4 décembre d'une déclaration sans détour concernant la question de l'homosexualité dans notre pays : "En France, pays de la liberté ou des libertés, pays de la Révolution et des Lumières, les débats témoignent d’un conservatisme et d’une ignorance absolument inimaginables."

Le chef du gouvernement belge, qui a révélé son homosexualité il y a plus de quinze ans, a fait ces déclarations lors de la conférence de presse de présentation des "World Outgames", une compétition organisée par la communauté homosexuelle. La dixième édition de l'événement aura lieu à Anvers en août 2013, pour marquer le dixième anniversaire de la légalisation du mariage des homos en Belgique.

Le Premier ministre a d'ailleurs estimé que "la Belgique est un exemple international" pour la communauté LGBT, comme le détaille la RTBF, tout en reconnaissant que le combat n'est pas terminé. Elio Di Rupo a également affirmé qu'"on ne naît pas homophobe, on le devient, (…) à cause des nombreux clichés, préjugés et insultes qui continuent à circuler quotidiennement dans notre société". Il a enfin salué l'action de Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et actuel député européen, pour son rôle dans l'avancée des droits des homosexuels dans son pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.