Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : les veilleurs marchent pour "ne pas se taire"

Les "veilleurs", mouvement qui se veut non-violent au sein des opposants au mariage pour tous, sont bien décidés à continuer la lutte contre la loi votée en avril dernier. Ils ont débuté samedi une marche qui se tiendra chaque jour, dans plusieurs villes françaises, avant de rejoindre Paris à la fin du mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Depuis avril dernier et la validation de la loi sur le mariage pour tous, certains membres du mouvement contestataire du texte organisent la suite des protestations de manière pacifiste. Outre des veillées, les "veilleurs" ont décidé d'organiser une marche sur les trois dernières semaines d'août.

Partie samedi de Rochefort, la marche continuait ce dimanche en direction de Chatelaillon. Les marcheurs prévoient de se retrouver chaque soir dans une ville différente afin de discuter ensemble et aller à la rencontre de la population. D'après le site internet du mouvement, il s'agit de s'adresser "à quiconque veut
approfondir son engagement civique au service du bien commun
". 

Ils ont annoncé sur leur site internet, l'itinéraire précis de leur marche : sur les plages, les places publiques, devant les
cathédrales, environ 200 villes sont prévues sur la carte. Objectif : rallier Paris le 31 août prochain.

Un mouvement qui s'essouffle ?

Sur les réseaux sociaux, les veilleurs sont très actifs depuis le début du mouvement de contestation. Une mobilisation qui ne se traduit par forcément sur le terrain : ils étaient seulement une vingtaine samedi soir à Rochefort. 

Sur Facebook, un
groupe intitulé "La marche des veilleurs" a invité 8.671 personnes
à participer au mouvement, mais seulement 704 ont répondu présentes. 

La marche des veilleurs attire aussi beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux. 

Cette marche n'est pas la seule initiative de l'été des opposants au mariage pour tous. La "Manif pour tous" avait notamment tenté de perturber le déroulement du Tour de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.