Cet article date de plus de treize ans.

Marché de Noël : France Info à Strasbourg

Il existe depuis le XVIème siècle, et attire chaque fin d'année des centaines de milliers de personnes : le Marché de Noël de Strasbourg est maintenant une institution, l'un des rendez-vous incontournables de cette période de l'année. France Info s'y installe aujourd'hui, pour 3 heures d'émission spéciale entre 17h et 20h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Ville de Strasbourg ? Dir. Comm ? JF Badias)

En alsacien, c'est le Christkindelsmärik. Le Marché de Noël, organisé depuis 1570 à Strasbourg, déborde maintenant largement (succès oblige) de la période de Noël : cette 437ème édition s'est ouverte le 24 novembre, et dure jusqu'au 31 décembre.

Organisé traditionnellement sur une place (la place Broglie, où Bernard Thomasson est installé pour un 17/20 spécial - voir ci-dessous), le marché s'est peu à peu répandu ces dernières années dans tout l'hypercentre. Entre 250 et 270 chalets sont aujourd'hui répartis sur les principales places de la ville.
Les organisateurs, qui ont accueilli 1,8 million de visiteurs l'an dernier, espèrent dépasser cette année le cap des 2 millions. Hypothèse d'autant plus probable que l'arrivée du TGV-Est a dopé la fréquentation de Strasbourg ces derniers mois.
La ville a pris des dispositions pour accueillir les visiteurs TGV dès leur arrivée en gare de Strasbourg, et les guider vers les principaux marchés.

Invité d'honneur cette année : le Québec.

France Info en direct du Marché de Noël de Strasbourg

La tradition, le poids économique, les valeurs du partage, la religion : sur ces thèmes, Bernard Thomasson reçoit, ce soir entre 17h et 20h :

  • Antoinette Pflimlin, décoratrice du sapin (le plus grand d'Europe)
  • Georges Bischoff, historien
  • André Winling, des Petits frères des pauvres
  • Jean-Yves Marchal, président de l'association Alsace-Québec
  • Jean-Pierre Bardet, directeur de l'association des commerçants de Strasbourg
  • Jean-François Kovar, professeur d'histoire religieuse
  • Eric Sander, président de l'Institut de droit local

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.