L'Observatoire contre l'islamophobie demande la dissolution de la Ligue de défense juive
Cette branche du Conseil français du culte musulman dénonce une association "raciste" et "qui pratique la violence".
La Ligue de défense juive (LDJ) est sous le feu des critiques. L'Observatoire national contre l'islamophobie, composante du Conseil français du culte musulman (CFCM), demande sa dissolution et dénonce, lundi 28 juillet, une "association extrémiste, raciste et qui pratique la violence".
"La LDJ est interdite en Israël et aux Etats-Unis, elle crée pas mal de problèmes, pratique la 'ratonnade'... Mais les pouvoirs publics ne la dénoncent pas avec force", déclare le président de l'Observatoire contre l'islamophobie, Abdallah Zekri, qui dénonce un "deux poids, deux mesures". "Je demande sa dissolution", a ajouté le responsable musulman. "Les organisations qui pratiquent la violence, d'où qu'elles viennent, doivent être dissoutes", a-t-il fait valoir.
Le 13 juillet, des membres de la LDJ avaient violemment affronté des militants pro-palestiniens, près de la synagogue de la rue de la Roquette, à Paris. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait lui-même jugé l'organisation "dans l'excès", "dans des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés". "Ces actes le sont par moi de façon extrêmement ferme", avait-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.