Cet article date de plus de treize ans.

Manifestations en France contre la présence militaire en Afghanistan

Une dizaine de manifestations dans plusieurs villes de France. Les opposants à la présence militaire française en Afghanistan ont voulu peser sur le débat suivi d’un vote, qui s’ouvre lundi au Parlement…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Organisée à l'appel du collectif "Otan-Afghanistan: ni guerre ni alliance militaire, paix, liberté, démocratie", cette journée de mobilisation a rassemblé une cinquantaine d'associations (Union pacifiste de France, Génération Palestine, MRAP, Attac), syndicats (CGT, FSU) et partis politiques (Verts,PCF, LCR, LO).

Pour le collectif, la politique menée par Nicolas Sarkozy en Afghanistan "est le signe d'un alignement inacceptable sur la politique des Etats-Unis. Et la France ne doit pas endosser la vision manichéenne de « la guerre des civilisations » qui domine à l'Otan",.

A Paris, 3.000 personnes selon les organisateurs -2.000 selon la police- ont défilé de la place de la République à la place de Clichy, derrière le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot. A Marseille, ils étaient 500 à 600, 80 personnes à Lyon, une centaine à Caen. Des rassemblements ont également eu lieu à Strasbourg (une cinquantaine de personnes), à Mulhouse (une trentaine de personnes) ou encore à Angers (une cinquantaine), selon la police.

Le Parlement (Assemblée nationale puis Sénat) est appelé à voter lundi sur le maintien des forces armées françaises en Afghanistan, un mois après l'embuscade dans laquelle dix soldats français ont été tués et 21 autres blessés, le 18 août dans la région de Kaboul.

Des manifestations similaires ont rassemblé plusieurs milliers de personnes en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.