Cet article date de plus de treize ans.

Manifestation houleuse devant le siège de Goodyear

Près d'un millier de salariés se sont rassemblés ce matin devant le siège de la société, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Quelques œufs ont volé sur les gendarmes mobiles... 820 suppressions d'emploi sont prévues chez Goodyear.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une pluie d'œufs, des poignées de terre et des pétards pour accueillir les dirigeants de Goodyear... sauf que ce sont les gendarmes mobiles qui ont pris - une vingtaine de gendarmes, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants.

Près d'un millier de salariés ont fait le déplacement d'Amiens à Rueil-Malmaison, histoire de mettre la pression sur les dirigeants de l'entreprise, réunis en Comité central d'entreprise. Et d'obtenir l'annulation du plan social.

820 emplois sont menacés, sur les 1.400 que compte l'usine d'Amien-nord. La faute à la crise dans le secteur automobile, dit la direction.
_ Trop simple, répondent les salariés. Et les politiques : “ce qui est inadmissible, c'est qu'on profite de la crise pour tenter de faire passer des licenciements qui n'ont pas vraiment de cause économique”, estime ainsi le conseiller général du canton d'Amiens-nord, François Lec (PS).

“Nous allons aller en justice le plus vite possible pour faire annuler ce
plan social (...) Si cette bataille est perdue, l'autre bataille sera d'aller
chercher du fric”, a prévenu Mickaël Wame, responsable CGT - majoritaire - de l'usine d'Amiens-nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.