Manifestation contre la politique culturelle du gouvernement
Place du Palais-Royal, à Paris. Juste à côté du ministère de la Culture -- qui a déménagé à quelques encâblures, rue Saint-Honoré. C'est là, en tout cas, que les manifestants de la Culture s'étaient donné rendez-vous.
_ Derrière la pancarte “artistes, espèce en danger”, plus d'un millier de personnes s'y sont rassemblées cet après-midi, dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale contre le désengagement de l'Etat dans la culture. D'autres manifestations ont eu lieu notamment à Marseille, Lille, Toulouse, Rennes ou Orléans.
Dans une lettre ouverte au président de la République, publiée aujourd'hui par Libération, des syndicats et des fédérations de professionnels appellent Nicolas Sarkozy à faire preuve d'un “engagement déterminé” pour affirmer le “rôle essentiel de l'art et de la culture dans la politique de l'Etat”.
_ Elles réclament une “augmentation du budget 2008 pour le spectacle vivant”.
La réponse du gouvernement est relativement simple : non, le budget de la culture n'a pas baissé.
Même son de cloche, du côté du Premier ministre : pas de baisse, mais “comme tous les budgets de l'Etat, il a été gelé pour cinq ans.” François Fillon explique benoîtement que la culture doit participer à la réduction de la dette publique, au même titre que les autres ministères. Bref, pas question d'augmenter quoi que ce soir, par les temps qui courent...
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.