Cet article date de plus de neuf ans.

Manifestation à Calais à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés

Près de 800 personnes, essentiellement des migrants, ont manifesté ce samedi à Calais. Une marche organisée à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Près de 800 personnes ont manifesté à Calais © France Info / Benjamin Illy)

Quelque 800 personnes, des militants associatifs et des migrants, ont défilé ce samedi à Calais. Une "marche pour la dignité et le respect des droits fondamentaux" organisée à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. A Calais, cette question des migrants fait partie du quotidien. Dans une ambiance festive, ponctuée de messages d'amour pour les Français, les mots "liberté", "justice", "droits de l'Homme" ont ponctué les slogans.

Cette marche de près de quatre kilomètres est partie de la "nouvelle jungle", un camp de fortune qui s'étend sur 18 hectares installée depuis mars dernier en périphérie de Calais, juste à côté du centre d'accueil Jules Ferry. Les manifestants ont rejoint le centre-ville.

  (Quelques unes des banderoles déployées par les manifestants © Radio F'rance / Benjamin illy)

Mohammad, qui vit dans cette jungle décrit un lieu "où il n’y a rien ". "Ce n'est pas un endroit pour un être humain, c’est tout juste bon pour les animaux ", explique ce Soudanais âgé de 25 ans. Les occupants ne disposent que depuis la semaine dernière seulement d'une vingtaine de cabines de toilettes et de treize points d'eau. Beaucoup trop peu pour un camp qui accueille, selon les associations, plus de 3.000 migrants.

A quelques centaines de mètres, un autre rassemblement a eu lieu devant la mairie à l’appel du collectif d’extrême-droite. "Sauvons Calais", une cinquantaine d’habitants ont déroulé des banderoles : "Calais ville propre salie par l’immigration."

  (Le collectif d'extrême-droite "Sauvons Calais" manifestait également © France Info/Benjamin Illy)

Manifestation à Calais : le reportage de Benjamin Illy
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.