Cet article date de plus de treize ans.

Manifestation à Aix-en-Provence contre le futur tracé du TGV Paris-Nice

La future ligne à grande vitesse (LGV) doit relier Paris à Nice d'ici 2020. Elle pourrait passer par les vignobles du pays d'Aix et du Var. Inadmissible pour les écologistes, vignerons et élus de la région.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  RF/Gilles Halais)

Entre 2.000 et 5.000 personnes ont manifesté ce matin devant la gare d'Aix-en-Provence. Une trentaine d'association étaient représentées. Vignerons, écologistes, élus : tous entendaient protester contre la possibilité d'un passage de la future ligne à grande vitesse dans leur région.

Les vignobles du pays d'Aix, ceux du Var ou le massif de la Sainte Victoire chéri par Césanne... autant de paysages qui constituent "le tracé nord". Autant de paysages que les manifestants ne veulent pas voir traversés par la LGV. Sur les banderoles, les slogans traduisaient l'inquiétude : "Provence traversée, Provence défigurée", "Sainte-Victoire, tu vas trembler" ou encore "Cézanne au secours, ils sont devenus fous".

De droite ou de gauche, les élus locaux défendent le "tracé sud" dit "des Métropoles" qui, au lieu de passer par Aix, desservirait Marseille et Toulon.

Pour protester, les manifestants ont réussi à bloquer pendant toute la matinée les accès à la gare. La RD9 a aussi été coupée dans les deux sens à la circulation.

"Tracé nord" ou "tracé sud", qu'elle passe par Aix-en-Provence, Marseille ou Toulon, d'ici à 2020, la LGV reliera Nice à Paris en moins de 4h.

Renée Greusard, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.