Mai 68 : une culture multiforme qui a influencé les mœurs
L'évolution des mœurs en France doit beaucoup à Mai 68 dont on fête le cinquantenaire cette année. Cette page de l'Histoire inspire encore aujourd'hui les publicitaires.
Mai 68 a été l'occasion de slogans nouveaux et radicaux qui marquent toujours la France aujourd'hui. Aux Beaux-arts de Paris, les étudiants ont créé de nouvelles images, des affiches révolutionnaires. Cet imaginaire va vite faire son chemin pour imprégner toute la vie quotidienne, à commencer par la publicité.
Les images et le langage s'affranchissent
"'La jeunesse prend le pouvoir', il ne faut pas se leurrer, elle prend le pouvoir commercialement. Parce que c'était une cible intéressante", commente Benjamin Pardo, publicitaire. En Mai 68, les images, mais aussi le langage s'affranchissent. Cet état d'esprit et cette spontanéité sont portés dès les années 1970 par la troupe du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine à Paris. Cette culture multiforme issue de 1968 s'incarnera dans un bâtiment phare : le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.