Cet article date de plus de quatorze ans.

Luc Chatel veut relancer le débat sur l'absentéisme au lycée ou au collège en "améliorant" l'efficacité de la loi

"La majorité souhaite revoir l'organisation et la mise en oeuvre de la loi. Je suis favorable à ce qu'au sein de la majorité, nous ayons un débat sur ce sujet", a dit lundi le ministre de l'Education.Son idée est de simplifier la règle existante adoptée en 2006 prévoyant de supprimer les allocations familiales en cas d'absence d'un élève.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Luc Chatel, ministre de l'Education.

"La majorité souhaite revoir l'organisation et la mise en oeuvre de la loi. Je suis favorable à ce qu'au sein de la majorité, nous ayons un débat sur ce sujet", a dit lundi le ministre de l'Education.

Son idée est de simplifier la règle existante adoptée en 2006 prévoyant de supprimer les allocations familiales en cas d'absence d'un élève.

Cette disposition avait suscité à l'époque l'hostilité de la gauche et des milieux éducatifs, qui estimaient qu'on risquait ainsi de sanctionner financièrement des familles déjà défavorisées, sans agir sur celles qui ne touchent pas d'allocations.

Le débat survient alors que certaines académies de banlieue parisienne ont lancé d'autres méthodes incitatives pour lutter contre l'absentéisme, comme des récompenses collectives qui font elles aussi débat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.