Réforme du congé parental : "La France a besoin d'être un pays où on est capable de se projeter", souligne la porte-parole du gouvernement

L'objectif de réduire le congé de naissance est notamment de ne pas trop éloigner les parents de l'emploi, explique Prisca Thevenot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, le 17 janvier 2024 sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le congé de naissance sera "plus court mais mieux rémunéré", explique la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, mercredi 17 janvier sur franceinfo, alors qu'une réforme du congé parental a été annoncée par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse ce mardi.

Le congé parental est aujourd'hui rémunéré 429 euros par mois, et d'une durée d'un an, renouvelable deux fois sous certaines conditions. Le nouveau congé de naissance sera, "beaucoup plus court, a priori six mois". Et le montant de 429 euros par mois, "on va être honnête, peut être un énorme frein, aussi bien pour les femmes que pour les hommes", ajoute-t-elle, pointant que ces dernières années, "le taux de recours a été extrêmement réduit". Le montant exact de l'indemnité n'est cependant pas encore arrêté et sera défini selon "différentes modalités, et notamment la durée".

L'objectif est "double", d'abord "faire en sorte que ceux qui veulent y recourir, puisse le faire" mais également de ne pas trop éloigner les parents de l'emploi, car "rester trop longtemps éloigné du marché de l'emploi, ça finit par créer des fractures". La porte-parole du gouvernement estime que "la France a besoin d'être un pays où on est capable de se projeter, et quand le désir d'enfant est là, il doit pouvoir se faire sereinement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.