Cet article date de plus de sept ans.

Manif pour tous : entre 70 000 et 500 000 personnes défilent à Paris

Les organisateurs de la "Manif pour tous" n'ont pas réussi à rassembler autant de monde que lors de la dernière manifestation, en février.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants participent à la "Manif pour tous", le 5 octobre 2014 à Paris. (NICOLAS KOVARIK / CITIZENSIDE / AFP)

"Non aux mères porteuses", "nos ventres ne sont pas des caddies"... Quelque 70 000 personnes ont défilé à Paris, dimanche 5 octobre, pour manifester leur opposition à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes (PMA), à la gestation pour autrui (GPA), ou le supposé enseignement d'une "théorie du genre" à l'école. Les organisateurs, eux, affirment toutefois que 500 000 manifestants ont battu le pavé parisien dimanche.

Une mobilisation en baisse par rapport à février

Cette mobilisation est en baisse par rapport à la dernière manifestation. En février, la police avait recensé 80 000 personnes à Paris. Ce dimanche, 7 500 personnes ont également manifesté à Bordeaux, selon la police. Ils étaient 30 000 d'après le collectif de la "Manif pour tous". Alors que, seuls 31% des Français se retrouvent dans les idées de leur mouvement, selon un sondage Ifop publié dimanche, les responsables de la "Manif pour tous" estiment qu'ils ont réussi là une nouvelle "marrée bleu-blanc-rose"

Plusieurs élus UMP – dont Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, Michèle Alliot-Marie et Hervé Mariton – participaient à la manifestation parisienne, tout comme une délégation du Front national emmenée par le vice-président du parti, Louis Aliot, et la députée Marion Maréchal-Le Pen. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gestation pour autrui

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.