Cet article date de plus d'onze ans.

Les voitures avec chauffeur sous surveillance de l'Etat

Les taxis ont presque eu la peau des VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur. A compter du 1er janvier, les clients faisant appel à une VTC devront attendre au moins 15 minutes avant l'arrivée de leur véhicule. Un délit de racolage va être rajouté au projet de loi sur la consommation actuellement étudié au Parlement.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fotolia.com)

"Les taxis paient cher afin de pouvoir profiter de cette exclusivité, il est légitime de les protéger sur ce segment" , explique-t-on de source gouvernementale. Dans la guéguerre qui les oppose aux voitures avec chauffeur, les taxis ont obtenu gain de cause.

Le gouvernement va donc réglementer l'activité des voitures de tourisme avec chauffeur, les VTC. Celles-ci ne pourront plus "marauder", rouler à la recherche d'un client. Un délit de racolage va être ajouté au projet de loi Hamon sur la consommation, actuellement étudié au Parlement.

15 minutes d'attente

A partir du  1er janvier, les clients faisant appel à un VTC devront attendre au moins 15 minutes avant l'arrivée de leur véhicule. *"Il sera de la responsabilité du VTC de prouver que la réservation a été faite au moins 15 minutes plus tôt. Il existera tout un arsenal de contrôles, mis en place par la préfecture de police, afin de s'assurer que les règles sont respectées."

  • Pour éviter d'attendre, le gouvernement envisage tout de même de mettre en place un abonnement, qui permettra au client de faire appel n'importe quand à un VTC, 24h après son inscription.

Ces nouvelles règles ne concerneront que les VTC et assimilés, comme les motos-taxis. Mais pas les tuk-tuk, ces véhicules à trois roues d'origine thaïlandaise qui pullulent près des lieux touristiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.