Cet article date de plus de treize ans.

Les transports en commun aussi perturbés par la neige

Outre les difficultés de circulation, nombreuses ce matin, dans le centre-est et le nord-ouest du pays, les températures extrêmement basses pour la saison et les chutes de neige tout aussi précoces ont aussi des incidences sur les transports en commun. A la SNCF notamment, le service TGV a été limité à huit trains sur 10 en moyenne sur l’axe rhodanien ce matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Moins de TGV, et qui roulent moins vite. C’est la conséquence des importantes chutes de neige qui se sont abattues cette nuit et ce matin sur le centre-est du pays, et notamment en région Rhône-Alpes. "70% des TGV et TER ont pu circuler, dans des conditions acceptables", indique la SNCF. Pour les autres, il faut compter avec des retards d’une heure en moyenne pour les trains en circulation, avec 8 trains sur 10 en moyenne pour les TGV et 2 trains sur 3 pour les TER. Selon la direction de la SNCF, 20% des TGV entre Paris et le Sud-Est ont été annulés.

Du côté des bus, la situation est plus difficile, notamment à Lyon, où aucune ligne ne circulait ce matin en raison d’un manteau neigeux d’une vingtaine de centimètres recouvrant la chaussée. Des perturbations similaires sont signalées dans les transports en commun stéphanois et grenoblois.

Dans le ciel, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, fermé au cours de la nuit, a rouvert dans la matinée. Problème : aucun vol n'atterrira d'ici midi en raison de la mauvaise visibilité. Les passagers devraient être débarqués à Marseille et Nice.

Dans le Loiret, où la neige est aussi tombée en abondance ces dernières heures et où les températures négatives ont atteint des records, avec -15 degrés notamment à Orléans qui n’avait jamais vu ça depuis 1946, le transport scolaire a été suspendu. Ce matin, le tramway orléanais a cependant pu reprendre du service.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.