Cet article date de plus de treize ans.

Les taxis remettent le compteur

Après avoir été reçus par les services du Premier ministre, les représentants des chauffeurs de taxi en grève ont annoncé la fin du mouvement : les propositions du rapport Attali sur la dérèglementation de leur profession ne seront pas retenues par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Le gouvernement nous a précisé et nous a confirmé qu'il ne reprendra pas les propositions de M. Attali et de son rapport", a déclaré Alain Estival, président de la Fédération nationale des artisans du taxi, après plus de deux heures de discussions avec des conseillers du Premier ministre à Matignon.

Et les taxis ont gagné sur toute la ligne. Matignon a annoncé dans la soirée que la grille tarifaire des taxis pour 2008, qui sera publiée dans les prochains jours, prendrait en compte la hausse du prix des carburants.

Plus tôt dans la journée, François Fillon s'était employé à calmer la colère des taxis, leur rappelant quil ne s'agissait que d'un rapport, "pas (d')une décision du gouvernement et encore moins (d')un vote du Parlement". Ce matin, à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, avait affirmé qu'il était "hors de question de faire subir une réforme" aux taxis, qui sont "légitimement inquiets".

Le sénateur-maire (UMP) de Marseille Jean-Claude Gaudin avait indiqué la semaine dernière qu'il était déjà intervenu auprès de Nicolas Sarkozy pour que le projet de déréglementation soit abandonné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.