Cet article date de plus de dix ans.

Les taxis en grève multiplient les opérations escargot

Les taxis ont annoncé une grève illimitée, jusqu'à ce que les immatriculations de VTC soient gelées. Des actions sporadiques ont lieu, essentiellement aux accès aux aéroports parisiens. Marseille et Lyon ont emboîté le pas. Une rencontre avec le médiateur est prévue mercredi, en fin de journée, selon les syndicats.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

Une autoroute bloquée, ça prend vite des proportions inquiétantes - d'autant qu'il n'y a pas besoin de tellement de monde pour réussir l'opération... Comme lundi, comme hier, les taxis mécontents ont donc ciblé les autoroutes qui mènent aux aéroports parisiens.

120 à 130 taxis se sont regroupés à Orly et Roissy, semant une belle pagaille...

Le mot d'ordre de grève est relativement bien suivi chez les taxis - qui sont appelés à une grève illimitée jusqu'à ce que les immatriculations de VTC soient gelées. 

Difficile de faire un décompte prévis de ce qui se passe - une opération escargot, par définition, se déplace - mais manifestement les taxis qui bloquent les aéroports veulent converger vers Paris. 

►►► La carte des bouchons, en temps réel, est sur Sytadin

Hier mardi, le blocage de la place de la Concorde s'est soldé par une soixantaine de gardes à vue - toutes levées aujourd'hui - pour "délit d'entrave à la circulation et refus de dispersion". L'intersyndicale a obtenu de la préfecture de police qu'il n'y ait aucune poursuite.

Des taxis parisiens qui ont reçu le soutien de leur collègues marseillais. Le mouvement ferait-il tache d'huile ? Des ralentissements sont signalés à Bordeaux, Lyon et Marseille, autour là aussi de l'aéroport...

Le médiateur nommé mardi soir, le député de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud, a du pain sur la planche. De source syndicale, on annonce une rencontre en fin de journée, à 18h. Sans autre précision pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.