Les tarifs des mutuelles en hausse de 5% en 2010
D'après une récente étude, les dépenses de santé à la charge des ménages ont augmenté de 50 % au cours des huit dernières années en France .
_ " Nous n'avons pas le choix que d'augmenter les tarifs des complémentaires, nous devons répercuter des charges toujours plus importantes", annoncent les responsables de mutuelles.
Cette année, ce sont d'abord les dépenses de santé elles-mêmes qui sont en hausse de 3 %. Le vaccin contre la grippe A et les consultations supplémentaires exigées par cette pandémie grippale pèsent également.
Autre coût à prendre en compte à compter de 2010 : l'augmentation par le gouvernement de deux euros sur le forfait hospitalier.
La mutualité française dénonce aussi la nouvelle taxe sur le chiffre d'affaires des mutuelles. Elle réclame une réorganisation complète de notre système de santé pour que l'on cesse de transférer les dépenses de l'assurance maladie obligatoire vers les complémentaires.
Face à cette évolution, et étant donné la crise, de plus de en plus de ménages se tournent vers des mutuelles "low-cost". Avec des cotisations moins élevées mais aussi une couverture moins protectrice.
Mathilde Lemaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.