Cet article date de plus de dix ans.

Les stéréotypes sexistes expliqués aux enfants

Dans son livre "Homme / femme : mode d’emploi", la graphiste chinoise Yang Liu dénonce ces clichés sous forme de pictogrammes parlants.

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Homme moderne / ménagère popote, dessin issu du livre "Homme / femme : mode d'emploi", de la Chinoise Yang Liu.  (YANG LIU / TASCHEN)

Voici un petit livre qui pourrait donner des idées à la nouvelle ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, afin de relancer les ABCD de l’égalitéN’en déplaisent aux fervents détracteurs d’une "théorie du genre" imaginaire, les clichés sexistes ont la vie dure dans notre société moderne. Partant de ce triste constat, la graphiste chinoise Yang Liu a imaginé mettre en scène ces stéréotypes sous forme de pictogrammes.

Dans son livre Homme / femme : mode d’emploi, publié aux éditions Taschen, elle compile ainsi une centaine d’illustrations montrant les différences de perception d’un même concept en fonction du sexe (vert pour les hommes, rose pour les femmes). Que ce soit devant un miroir, au bureau ou sous la couette, les dessins minimalistes de Yang Liu font mouche, et explorent les différences de points de vue masculins et féminins. La preuve en 6 exemples. 

Devant le miroir. (YANG LIU / TASCHEN)

Tâche unique / multitasking. (YANG LIU / TASCHEN)

Objets mystérieux. (YANG LIU / TASCHEN)
 
Bagage / bagages. (YANG LIU / TASCHEN)
 
Compétition. (YANG LIU / TASCHEN)
 
Arme fatale / (l)arme fatale. (YANG LIU / TASCHEN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.