Les squatteurs d’Aubervilliers lèvent le camp
Trois heures de réunion et une sortie de crise. Après des discussions avec des représentants du DAL et des squatteurs, le préfet a annoncé une série de propositions. Il s’engage à reloger les cinq familles expulsées. Une enquête sociale sera effectuée pour étudier le relogement des 26 autres familles menacées d’une expulsion prochaine, puis ensuite pour les 40 autres familles ayant participé au squat. Deux conditions à ces mesures : que les familles soient en situation régulière, et qu’elles partent immédiatement du campement.
Après concertation, les squatteurs ont accepté de partir.
Il s’agissait de la deuxième réunion de négociation. Les familles africaine, ivoirienne pour la plupart étaient installées dans la rue depuis le 11 juillet après l’expulsion des appartements qu’elles squattaient.
La ville d’Aubervilliers avait obtenu il y a une semaine l’expulsion du campement, dans un climat très tendu. Jeudi, l’affaire avait pris une tournure politique avec la visite improvisée de la secrétaire d'état aux droits de l'homme Rama Yade, rappelée à l’ordre par François Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.