Les soldes, c'est parti... et fini ?
Que le consommateur compulsif que vous ĂȘtes, peut-ĂȘtre, se rassure : la mort annoncĂ©e des soldes ne signifie pas la fin des prix cassĂ©s. Au contraire, si les soldes d'Ă©tĂ© et d'hiver "ne sont plus d'un attrait fort ", comme le constate Yvon MerliĂšre, le directeur du CrĂ©doc, c'est bien parce qu'ils ne sont que ponctuels. "Les jeunes gĂ©nĂ©rations veulent du bas prix en permanence et ne veulent pas attendre les soldes saisonniers, et prĂ©fĂšrent aller sur les sites internet ou se concentrer sur les promos ".
Vers une nouvelle réforme des soldes pour 2013
Ainsi les sites de vente devraient enregistrer, en 2012, 45 milliards d'euros de chiffre d'affaires, contre 8 milliards en 2005. Et les achats de vĂȘtements rĂ©alisĂ©s en promotion ont pour la premiĂšre fois dĂ©passĂ© en 2011 les achats soldĂ©s.
Les soldes saisonniers n'auraient donc plus de sens ? Pas faux, d'autant que ce rythme binaire, calé sur les deux collections annuelles traditionnelles, s'accommodent mal des six à sept collections que proposent par an désormais les marques. Fort de ce constat, le gouvernement serait en train de plancher sur une nouvelle réforme pour 2013.
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