Les SDF à l'épreuve du grand froid
Cela fait quelques jours qu'il est là et il va durer encore plusieurs jours. Le froid s'installe sur une grosse moitié nord de la France, avec des températures très basses. Jusqu'à -10 degrés hier matin en plaine d'Alsace... -8 degrés en banlieue parisienne. Selon les prévisions de Météo France, le mercure devrait encore rester très bas dans les 10 prochains jours.
Avec des températures qui descendent largement en dessous de zéro la nuit, le Plan grand froid (qui permet l'ouverture de places d'urgence dès que les températures nocturnes oscillent entre 0°C et 5°C) a été déclenché dans 34 départements, principalement du Nord et de l'Est du pays.
_ Et pour venir en aide à ceux qui vivent dans la rue, associations, mairies, Samu social et pompiers ont mis en œuvre de nouveaux moyens d'assistance. A Bourges par exemple, le foyer St. François offre, en cette période hivernale, 23 places d'hébergement d'urgence pour la nuit. Sur place, une "boutique solidarité" du réseau Fondation Abbé Pierre propose une écoute autour d'un café chaud, une aide pour les procédures administratives mais aussi des douches, des machines à laver le linge et des fers à repasser.
Dans l’Eure et en Seine-Maritime, les personnes sans domicile peuvent être accueillies dans des gymnases ou des centres spécialement aménagés pour eux en période de grand froid. Les gymnases Graindor à Rouen et Dumont d'Urville au Havre sont ainsi ouverts chaque soir pour accueillir les SDF qui souhaitent passer la nuit au chaud. Dans la journée, ce sont les centres d'accueil de jour qui prennent le relais.
A Paris, le Samu social a renforcé ses équipes mobiles et la permanence au numéro d'appel d'urgence 115. De son côté, l'association Droit au Logement (Dal) a obtenu ce week-end de la mairie de Paris la possibilité d'occuper un gymnase du IVe arrondissement pour une semaine. Mais ces mesures ne suffisent pas toujours. Du coup, les particuliers tentent, eux aussi, de venir en aide aux sans abri. Hier, nous avions suivit sur France Info le sort de l'un d'entre eux. Thomas survit dans les rues du 19ème arrondissement de Paris. Il dort dehors faute de structure qui puisse l'accueillir avec ses animaux. Il avait dû quitter un abri qu'il avait confectionné avec l'aide des habitants de son quartier parcequ'il gênait un commerce. Notre reporter est retournée le voir pour savoir comment il s'en sort.
Hier, deux SDF ont été retrouvés morts dans le Val d'Oise, à Cergy et à Argenteuil. Selon l'association "Les morts de la rue", le bilan des SDF décédés dans la rue ou à l'hôpital en 2008 en France serait de 360 personnes au moins. Pour Augustin Legrand, fondateur de l’association des Enfants de Don Quichotte, les pouvoirs publics se contentent de "mesurettes" et limitent le problème de l'hébergement des SDF en hiver à "une gestion de crise". Et de prévenir que l’association a l’intention de déployer "des dizaines de milliers de tentes" sur l'ensemble du territoire et d'"engager un rapport de forces" avec le gouvernement.
Si vous souhaitez venir en aide à un SDF : les équipes du Samu Social sont joignables au 115. Dans une situation de danger pour la santé du sans abri, ne pas hésiter à contacter le SAMU au 15.
_ Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.