Les sapeurs-pompiers coûtent-ils trop cher?
Le débat parlementaire portera sur le rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle de la commission des Finances (MEC) concernant le financement des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis).
Ce rapport, datant de juillet 2009, estime notamment que "la maîtrise des dépenses des Sdis est la condition d'un financement soutenable" et que "l'organisation du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels sur la base de gardes de 24 heures n'est plus adapté" . Il propose notamment d'indiquer le coût des services d'incendie et de secours (Sdis) sur la feuille d'impôts locaux des particuliers, comme cela se fait pour les ordures, afin de "responsabiliser les Français".
Pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), ce rapport, "initié par Georges Ginesta, député du Var, qui y dénonce une prétendue "flambée des dépenses" sur la base d'un constat erroné", est "à charge, partiel et partial" .
"L'augmentation du coût (des Sdis, ndlr), qui repose aujourd'hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle", reconnaît la fédération. "Mais plutôt que de préconiser des solutions à cette question, ce rapport se livre à une attaque en règle contre le cadre d'organisation des services d'incendie et de secours", et "avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7", dénonce-t-elle.
La fédération déplore en particulier "une remise en cause de la compétence partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales", une "critique des mesures d'incitation et de soutien à l'activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires", ou encore une "dénonciation" du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.
Les sapeurs-pompiers effectuent chaque année quelque 4 millions d'interventions pour un coût annuel de 78 euros par habitant, selon la FNSPF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.