Cet article date de plus de treize ans.

Les retraités sont des délinquants comme les autres

Quand on évoque la délinquance, ce n'est pas forcément à eux que l'on pense en premier... Et pourtant, les seniors ne sont pas tous de paisibles retraités : certains entrent dans la délinquance à partir de ce qu'on appelle "le troisième âge". _ Un phénomène qui révèle la précarité et la violence grandissantes de notre société, chez les plus âgés aussi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Bourin Editeur)

Il faudra donc s'habituer à voir les plus de 60 ans passer de victimes d'infractions à auteurs d'infractions. C'est ce que prévoit à l'horizon 2025 le ministère de l'Intérieur, dans un récent rapport.
Le vieillissement de la population est évidemment la cause principale. 20% des Français auront plus de 65 ans en 2025. Ils sont 16% actuellement.
Mais ce n'est pas le seul facteur, selon Laurence Ubrich, auteur du livre Les papys flingueurs (Bourin éditeur)

La délinquance des seniors est très mal connue en France. Les infractions qu'ils commettent ne sont pas toujours répertoriées.
_ Par exemple : un magasin qui ne porte pas plainte contre une vieille dame venant de chaparder de la nourriture... Au Japon, la police tient des statistiqueset a noté qu'en 10 ans, la délinquance des personnes âgées a été multipliée par trois et demi.

Enfin, avoir plus de vieux criminels pose aussi la question de l'adaptation des prisons à des personnes pouvant devenir grabataires ou séniles.

Franck Cognard

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.