Les Restos du Cœur lancent leur 26e campagne
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
L’an dernier, les Restos du Cœur ont distribué 103 millions de repas "équilibrés" à 830.000 personnes, dont 30.000 bébés de moins de 12 mois. Les quelque 2.056 centres de distribution sont animés par 58.000 bénévoles.
Et tout au long de l’année, 13.000 sans-abris ont été aidés, chaque semaine (repas chaud et maraudes). Une centaine d’ateliers et chantiers a reçu 1.350 personnes en insertion professionnelle.
Comme chaque année, les responsables des Restos entament leur saison en se demandant s’ils auront les moyens de la mener à son terme.
Dans un communiqué, les Restos du Cœur insistent sur la "nécessité absolue de sauver les aides de l’Europe et de l’Etat". En rappelant que Coluche, il y a 25 ans, avait convaincu l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors d’ouvrir les frigos de l’Europe".
_ Depuis 1987, le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) reste, relèvent les Restos, "le seul élément de la politique sociale sur notre continent offrant une aide aux 80 millions d’Européens vivant en-dessous du seuil de pauvreté".
Coup de pouce de l’Etat
Les Restos exhortent l’Etat à reconduire ses subventions. "Comment expliquer qu’au cœur de la crise économique et de la remontée des prix des matières premières, les associations soient moins soutenues alors qu’elles n’ont jamais eu autant de personnes à aider, " s’interrogent les responsables de l’association.
_ Vendredi, le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a promis un coup de pouce de l’Etat de 9,3 millions d’euros à destination de l’aide alimentaire en France. Sur cette somme, 6 millions viendront compenser une perte de financement de l’Europe par rapport à 2010.
En 2009, la Cour des comptes a salué la "remarquable gestion" des Restos du Cœur, créés en 1985.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.