Cet article date de plus de treize ans.

Les producteurs de lait font fléchir Entremont

Après deux heures de discussions fructueuses, le groupe fromager a accepté de revaloriser son prix d'achat du lait. 49 euros de plus pour 1.000 litres. Les producteurs de lait vont lever leur blocus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils avaient réussi à bloquer cette nuit tous les sites Entremont en Bretagne ; les producteurs de lait vont lever le siège rapidement.
_ Car le fromager a cédé à leurs exigences : revaloriser le prix d'achat du lait. Les producteurs en avaient fait un préalable à toute discussion - et, accessoirement, à la levée de leur blocus.

Entremont accepte donc de payer les 1.000 litres de lait 360 euros, contre 319 précédemment pour les mois de juillet, août et septembre. Ces 49 euros d'augmentation portent le prix d'achat à la hauteur de ce que paient les autres transformateurs.

Pour les mois suivants - c'est la contrepartie de l'accord - les producteurs de lait acceptent de se mettre prochainement autour d'une table, avec tous les fromagers, pour étudier la mise en place d'un nouveau système de prix, plus réactif par rapport aux cours mondiaux. C'est ce que souhaitait Entremont.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.