Cet article date de plus de treize ans.

Les producteurs de lait à nouveau au bord de l'ébullition

Les producteurs de lait seront à nouveau dans les rues aujourd'hui. Des manifestations qui rappellent la grande colère de l'an dernier. Des accords ont pourtant été signés l'an dernier pour fixer les prix. Mais les cours ont beau être remontés, le compte n'y est pas estiment les producteurs. Et ils sont dans l'incertitude, car les prix du lait n'ont toujours pas été fixés pour le troisième trimestre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quels vendeurs vendent leurs produits sans en connaître le prix ? Réponse : les producteurs de lait. Dans le vaste monde des échanges économiques, ils peuvent sans doute revendiquer une sorte d'exclusivité.

C'est entre autre pour dénoncer cette incertitude qu'ils seront à nouveau de sortie aujourd'hui devant les préfectures, échos des grandes manifestations de l'an dernier. Ils demandent à l'Etat de faire respecter les accords de juin 2009, signés avec les industriels du secteur et les coopératives. A l'époque, le cours du lait avait chuté de moitié. Et un mécanisme basé sur des indices fixe le prix au niveau national, trimestre par trimestre. Or, le prix du troisième trimestre n'est toujours pas sorti du chapeau. Pourtant, les producteurs ont déjà livré le lait, produit périssable, qui ne peut pas attendre les résultats d'un conclave parisien.

Des chiffres circulent malgré tout. Mais ils n'ont pas de quoi rassurer les producteurs. Les indices auraient donné un prix de 325 euros pour 1.000 litres. Mais les industriels envisageraient plutôt une fourchette entre 307 et 315 euros. Quand aux éleveurs, certains ont calculé qu'en dessous de 350 euros les 1.000 litres, ils produisent à perte. Tout est réuni pour que l'humeur laitière déborde à nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.