Cet article date de plus de treize ans.

Les premiers ratés des radars pédagogiques

Ce devait être l'alternative idéale aux panneaux qui annonçaient les radars automatiques : les radars pédagogiques. 4.000 de ces appareils devaient être installés d'ici à la fin 2012 pour indiquer aux automobilistes leur vitesse à l'instant T. _ Mais en Moselle, deux de ces radars ont montré leurs limites sur l'A31, car depuis leur installation, le nombre d'automobilistes flashés a doublé !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Objectif de ces radars dits pédagogiques : afficher sur le bord de la route la vitesse réelle de la voiture, pour informer l'automobiliste qui aurait omis de regarder son compteur. Ces radars sont en général disposés à proximité des agglomérations, mais deux appareils ont été posés sur l'A31 en Moselle sur des quatre-voies. Erreur...

Ces radars auraient sous-évalué la vitesse des automobilistes lorrains, au point de précipiter ceux-ci dans la gueule du loup. Bilan : ils étaient 450 par jour à se faire flasher, contre 230 avant leur installation.

_ Ces appareils qui s'affolent en cas de gros trafic ont été retirés. Et un appel d'offre a été lancé pour trouver des appareils plus performants.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.