Cet article date de plus de treize ans.

Les premières maisons à 15 euros sortent de terre en Seine-et-Marne

La ministre du Logement, Christine Boutin, a posé hier la première pierre d’un programme de maisons à 15 euros par jour. Ce programme avaient été lancé initialement en 2005 et devait s’inscrire dans le cadre du projet Borloo : "des maisons à 100.000 euros par jour".
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce devait être des maisons Borloo. En fin de compte ce seront des maisons Boutin. La différence ? 70.000 euros de plus à débourser pour les futurs propriétaires. Mais au moins, elles seront construites. Hier, Christine Boutin, ministre du Logement, a posé la première pierre d’un nouveau programme de maisons à 15 euros par jour, à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne. 14 maisons vont voir le jour d’ici 2010, dans le quartier difficile de Surville.

Les maisons de Montereau seront financées par le Pass-foncier, qui permet de payer d’abord la maison, puis le terrain.

Ce programme immobilier devait au départ s’inscrire dans le projet des maisons à 100.000 euros par an lancé fin 2007 par Jean-Louis Borloo. Malheureusement, la hausse du prix de la construction a empêché leur mise en chantier, selon le maire de Montereau et secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jego.

D’ailleurs, le projet de l’ancien ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale n’a pas rencontré le succès escompté : en janvier 2008, seules 4 maisons avaient été construites. Alors depuis avril dernier, le projet Boutin a pris le relais.
_ Des maisons à 15 euros par jour, soit entre 140 et 170.000 euros par an. Un prix plus proche de la réalité. Christine Boutin espère donc avoir plus de succès et maintient son objectif de 100.000 maisons à 15 euros d’ici la fin de l’année.

Elsa Nathan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.