Cet article date de plus de treize ans.

Les ports de Calais et Dunkerque débloqués... le temps des AG

Le trafic maritime a pu reprendre tôt ce matin - un répit de courte durée, pour permettre aux pêcheurs de se rendre aux assemblées générales. Le port de Boulogne-sur-mer reste, lui, toujours paralysé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelques heures de répit... le temps de se prononcer sur la suite à donner au mouvement, en assemblée générale. Celles-ci sont prévues vers 10h à Dunkerque, vers 13h à Calais. D'ici là donc, les ports sont débloqués.
_ Voilà qui devrait permettre d'écouler une partie du trafic transmanche, paralysé depuis mardi.

Déblocage donc, sauf à Boulogne-sur-mer. Une AG y est bien prévue vers 10h, mais les pêcheurs n'ont pas levé pour autant leur blocus.

Ces informations restent sujettes à changement. Les capitaineries se montrent d'ailleurs pour le moins prudentes. Celle de Dunkerque confirme que tout le trafic a repris dans la nuit, vers 1h30 du matin, mais que “ce n'est peut-être pas définitif”...

Car les pêcheurs n'ont pas vraiment obtenu gain de cause. Hier, à la sortie de leur réunion avec le ministre, ils se disaient déçus (voir article). Eux qui réclamaient un relèvement des quotas de capture de cabillauds et de soles n'ont obtenu qu'une aide financière. 4 millions d'euros tout de même...

Michel Barnier n'a pu que leur rappeler que les quotas n'étaient pas de son fait - que la Commission européenne était même opposée à toute modification cette année.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.