Cet article date de plus de huit ans.

Les pollens ont envahi la France : consultez les zones à risques

Responsables d'un risque allergique particulièrement élevé, les pollens de bouleau envahissent cette semaine un large quart Nord-Est, de la Normandie à la Vienne et jusqu'aux Alpes. L’axe Est breton-Lozère est relativement épargné. Voici la carte de vigilance de la semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les pollens de bouleau, redoutes par nombre d'allergiques, sont fortement présents sur une grande partie de la France © Sipa)

Cauchemar saisonnier des allergiques, les pollens de bouleau sont de retour, en dispersion intense à chaque période ensoleillée. Selon le réseau national de surveillance aérobiologique, ils ont déjà envahi un large quart Nord-Est, de la Normandie à la Vienne et jusqu'aux Alpes. L’axe Est breton-Lozère, lui, est relativement épargné.

  (Pollen)
 

La concentration de pollen de charme culmine en Alsace 

Moins gênants pour les personnes allergiques, les pollens de charme sont eux aussi présents en grande quantité, notamment en Alsace, où leur concentration culmine. La bande Nord-Pas-de-Calais -  Savoie, à un degré cependant moindre, n’est pas épargnée. On en constatera une concentration faible sur le reste du territoire.

Dans le sud de la France, la saison des pollens est en revanche déjà bien entamée : les pollens de platane, de frêne et de chêne sont en train de prendre le relais des pollens de cyprès, arrivés sur le pourtour du monde méditerranéen dès le mois de février. 

Le répit des allergiques viendra avec… la pluie 

Parmi les symptômes constatés chez les personnes allergiques, les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des rhinites ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen. Seule la pluie pourra apporter un répit bien mérité pour les allergiques, les pollens se disperseront à chaque période ensoleillée. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.