Cet article date de plus de treize ans.

Les pilotes de ligne menacent d'une grève pour les vacances

Le Syndicat national des pilotes de ligne, très largement majoritaire a déposé un préavis de grève pour tous les week-ends entre le 10 juillet et le 3 août. Il conteste la réforme de la loi sur la représentativité, qui les exclut de fait de toute négociation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ça n'est encore qu'un préavis de grève. Mais si les pilotes mettent leurs menaces à exécution, les vacances risquent bien d'en pâtir.
_ Car le SNPL, le Syndicat national des pilotes de ligne, très largement majoritaire, a prévu de cesser le travail tous les week-ends d'été, entre le 10 juillet et le 3 août.

Une menace qui n'est pas franchement à prendre à la légère... Pour le président du SNPL, Jocelyn Smykowski, il est “un peu prématuré” de parler de grève pour cet été, mais “notre détermination est forte”, dit-il.

Que réclament-ils, ces pilotes ? C'est encore et toujours une histoire de cuisine interne... Le SNPL veut rester un interlocuteur majeur dans toute renégociation sociale. Car la nouvelle loi sur la représentativité écarte de fait le syndicat.
_ Votée en août 2008, la loi prévoit que seul un syndicat ayant obtenu plus de 10% des voix parmi l'ensemble de ses salariés peut négocier un accord, et 30% pour les signer. Le SNPL, autonome, n'est pas rattaché à une organisation syndicale... et aura donc bien du mal à atteindre ces chiffres fatidiques.

Si la loi prévoit une spécificité pour les cadres, le gouvernement ne l'a pas encore transposée dans un texte officiel. D'où cette menace de grève. “Nous sommes en discussion avec le gouvernement, et nous verrons, étape par étape, sa volonté de tenir ses engagements, et en fonction de cela, on peut être amené à prendre des décisions”, conclut fermement le président du SNPL.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.