Cet article date de plus de dix ans.

Les Parisiens aiment leur ville, malgré des sujets de mécontentement

Un sondage indique que 90% des habitants de la capitale sont satisfaits d'y vivre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une vue aérienne de Paris, le1er octobre 2013. (BEAUVIR -ANA / ONLY FRANCE / AFP)

Neuf Parisiens sur dix aiment vivre dans la capitale. Ils plébiscitent tramway et Vélib', mais sont mécontents de la circulation, du logement et de la qualité de l'air. C'est ce qui ressort selon un sondage Ipsos Public Affairs* pour Le Nouvel Observateur publié jeudi 5 décembre.

32% des habitants sondés sont "très satisfaits" de vivre à Paris, 52% "plutôt satisfaits", soit 90% au total. D'ailleurs, pour 56% des personnes interrogées, habiter Paris est "une évidence" car ils ne pourraient "pas vivre ailleurs". 7% ne sont "plutôt pas satisfaits" et 3% "pas satisfaits du tout", selon cette enquête. Les Parisiens portent également un jugement positif dans toute une série de domaines, comme la culture, le sport ou les commerces.

Le stationnement, champion des thèmes qui agacent

La propreté des rues, en revanche, obtient tout juste la moyenne, avec 50% d'avis positifs, et 49% de négatifs. Laissent à désirer, notamment, la sécurité et la protection contre les cambriolages, le niveau des impôts locaux, la qualité de l'air, le logement , la circulation en ville. Le bonnet d'âne des mécontentements des Parisiens revient au stationnement, qui agace 77% des personnes interrogées.

Parmi les projets réalisés ou en cours de discussion, viennent en tête l'extension du tramway de la porte d'Ivry à la porte d'Asnières et la création des stations Vélib', le développement des pistes cyclables (80%) et des stations d'Autolib'. Fort mécontentement en revanche pour la circulation des vélos à contresens dans les rues à sens unique ou le relèvement de la hauteur maximale des nouvelles tours d'habitation.

Par ailleurs, 45% des sondés ont "plutôt une bonne opinion" d'Anne Hidalgo, première adjointe PS candidate à la succession de Bertand Delanoë, et 30% en ont "plutôt une mauvaise opinion". Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP, la talonne avec 41% de bonnes opinions et 30% de mauvaises.

*Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 novembre auprès d'un échantillon de 804 personnes constituant un échantillon représentatif de la population inscrite sur les listes électorales à Paris. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.