Les obsèques d'un agriculteur victime des pesticides
Il lui avait fallu deux années de procédure pour obtenir enfin en 2006 que sa leucémie soit reconnue maladie professionnelle. Une bataille racontée dans le film documentaire de Jean-Paul Jaud, Severn, la voix de nos enfants , sorti en novembre dernier, après son premier volet Nos enfants nous accuseront.
Yannick Cheney, céréalier, éleveur et viticulteur, travaillait la terre depuis ses 15 ans. Il aura donc passé presque 30 ans à déverser, comme les autres, des produits phytosanitaires bourrés de benzène, une substance nocive pour l'organisme.
Son décès, selon Générations futures, le collectif de professionnels qu'il avait rejoint pour dénoncer la dangerosité de ces substances, n'est qu'un décès parmi les nombreux autres qui pourraient advenir. Ces maladies souffrent du déni de la profession agricole et des pouvoirs publics, affirme le collectif. Le ministère du Travail ne reconnaît que des troubles respiratoires consécutifs à l'exposition régulière des pesticides. Selon la MSA, la mutuelle agricole, seule une quarantaine d'agriculteurs ont vu leurs maux reconnus maladie professionnelle.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.