Les navires de la SNCM ont repris la mer
Le "Monte d’Oro", avec du fret mais sans passagers, est le premier navire à avoir quitté le port de Marseille jeudi après-midi. Puis, les départs se sont succédé, le "Méditerranée" a lui pris la mer direction Alger.
La SNCM a perdu 40.000 passagers pendant ce mouvement, beaucoup ont fui vers les bateaux jaunes de Corsica Ferry. Mais certains, en soutien aux grévistes, ont préféré repousser leurs vacances. C’est le cas d’Isabelle qui a choisi de retarder ses congés. "Je devais partir depuis le 30, j’ai retardé mes congés. Voilà la preuve que je suis toujours fidèle à la SNCM ."
La perspective d'un redressement judiciaire s'éloigne
Les marins ont voté jeudi la suspension de la grève. Une décision qui fait suite au compromis trouvé entre l’actionnaire majoritaire, Transdev, et l’Etat mercredi. Un peu plus tôt, un accord éloignant la perspective d’un redressement judiciaire avait également été trouvé entre les six syndicats de la SNCM et le négociateur nommé par le gouvernement.
Mais arrêt du mouvement il n’y a pas, prévient Frédéric Alpozzo. Le délégué syndical de CGT chez les marins de la SNCM rappelle que la fin de la grève n’est qu’une trêve et que les combats pour restructurer la compagnie vont se poursuivre.
"Je pense que le gouvernement est dans une victoire à la Pyrrhus parce qu’en République il ne peut pas y avoir de victoire quand on cherche à écraser ses concitoyens", Frédéric Alpozzo, délégué syndical de la CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.