Cet article date de plus de treize ans.

Les musulmans d’Europe réunis près de Paris

La 26e Rencontre annuelle des musulmans de France réunit pendant quatre jours quelque 150.000 participants en banlieue parisienne. Parmi eux, de nombreux nouveaux convertis, recrutés de plus en plus souvent en dehors de la communauté musulmane…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sous un grand chapiteau installé au Bourget (Seine-Saint-Denis), on trouve une abondance de corans, de livres pieux, de robes traditionnelles et de friandises. Il y a aussi les stands où les associations collectent des fonds pour venir en aide à la population de Gaza ou bien financer la construction de mosquées.

Chaque année, les musulmans de France et nombreux de leurs frères venus d’Europe entière, se retrouvent à l’occasion de la Rencontre annuelle des musulmans de France. Ce grand raout est organisé par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), deuxième en nombre de voix aux dernières élections du Conseil français du culte musulman.

Une organisation considérée comme proche des Frères musulmans, et réputée traditionnaliste. Il est donc d’autant plus marquant de rencontrer à ce grand rassemblement de nombreux nouveaux convertis, venus grossir les rangs des quelque 150.000 participants. L’Islam séduit, et bien au-delà de la communauté musulmane.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.