Les mineurs retraités manifestent à Paris
Ils sont venus de toute la France, de tous les bassins miniers français - Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Anjou ou sud de la France. Des centaines de mineurs retraités se sont retrouvés ce midi, près de l'Assemblée nationale, à Paris. Pour demander le soutien des parlementaires.
Que demandent-ils, ces retraités d'un genre un peu particulier ? Que leur régime de Sécurité sociale ne soit pas dilué dans le régime général.
_ Et surtout, que leurs retraites et pensions de réversion - versées aux veuves - soient revalorisées ; elles sont aujourd'hui inférieures de 17% à celles du régime général. Quant aux veuves, 50% vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, estime Jean-Alain Barrier, de la fédération mines-énergie de la CGT.
Il faut dire que le régime minier, en vigueur depuis 1946 et auquel sont affiliées 179.000 personnes, combine une assurance-maladie, où tout est pris en charge à 100%, avec une offre de soins dans des établissements de santé dont certains sont en grande difficulté financière.
_ Ce régime coûte cher : la commission des comptes de la Sécu prévoit pour cette année un déficit de 62 millions d'euros pour sa seule branche maladie du régime minier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.