Les migrants du lycée Jean-Quarré à Paris évacués
L'ex-lycée Jean-Quarré, un bâtiment de quatre étages qui ressemble de l'extérieur à une prison, abritait plusieurs nationalités : des Soudanais surtout mais aussi des Afghans, des Erythréens, des Tchadiens et des Libyens. Entre les sans-papier, ceux qui ont fait une demande d'asile et ceux en transit, les situations administratives étaient multiples. Des bénévoles notamment du collectif "La chapelle en lutte" leur venaient en aide mais aussi des riverains qui apportaient de la nourriture et donnaient de leur temps. Mais l'environnement était chaotique et le tribunal administratif de Paris, saisi par la mairie, avait ordonné l'évacuation du site.
Évacuation lycée Quarré Paris19. 800 migrants.1trentaine de bus. 20centres d'hébergement IDF et Allier les attendent pic.twitter.com/46kv0Pgefn
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) October 23, 2015
"Il n'y a pas de contingent ils seront tous pris en charge et domiciliés", a promis le préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris, Jean-François Carenco. Il affirme que cette évacuation relève d'une "urgence humanitaire". "Il n'est pas normal que la République laisse les gens dans ces conditions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.