Cet article date de plus de treize ans.

Les marins- pêcheurs reprennent la mer

La rencontre des marins avec le ministre a été fructueuse. Michel Barnier leur a confirmé les propositions faites mardi. Les assemblées générales qui se sont déjà tenues ont décidé de lever le blocus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au travail maintenant... Le message vient des représentants des marins-pêcheurs. Il est clair.

Représentants du comité de crise et du comité national sont sur la même longueur d'onde : les propositions faites mardi par le président de la République vont dans le bon sens. D'ailleurs, c'étaient leurs exigences, ni plus ni moins. Exonération des charges patronales et salariales pour six mois, au moins ; mise en place d'un mécanisme qui lierait le cours du poisson à celui du gazole.

Et le ministre de la pêche, Michel Barnier, les a rassurés hier matin : “J'ai le sentiment, sincèrement, et j'ai regardé ces marins-pêcheurs les yeux dans les yeux, que les conditions de la confiance sont rétablies.”
_ Il a confirmé l'exonération de charges, jusqu'à ce qu'un mécanisme pérenne se mette en place. Avant la fin de l'année, “une mesure législative sera prise pour établir un mécanisme durable” qui compensera la hausse du prix du carburant. En clair, le litre passera de 52 à 30 centimes. Ce ne sera pas forcément, précise le ministre, un mécanisme qui répercutera le surcoût dans le prix de vente du poisson.

Bien sûr, le dernier mot revient maintenant aux assemblées générales. Mais l'atmosphère semble favorable. Les marins du Morbihan ont décidé de mettre fin à leurs actions, ceux de Normandie aussi. Tous les barrages ont été levés. Même décision, en Loire-Atlantique ; le blocus de la raffinerie de Donges est également levé.

Il reste cependant quelques jusqu'au-boutistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.