Cet article date de plus de treize ans.

Les informaticiens perturbent les résultats du bac

Près de la moitié des informaticiens de l'Education nationale sont en grève aujourd'hui. En ce premier jour de résultats du baccalauréat, ce mouvement social risque de perturber les remontées des données vers le ministère, donc leur accès en ligne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les impatients qui comptaient se ruer sur leur ordinateur au saut du lit pour consulter les résultats de l'examen en ligne devront prendre leur mal en patience... "Plus de 50% des informaticiens devraient être en grève mardi", ont affirmé le SNPTES-Unsa et le Snasub-FSU. Les élèves ne seront pas entièrement pénalisés puisque les résultats seront toujours disponibles par affichage dans les centres d'examen.

Mais sur le site internet du ministère, il faudra attendre le début d'après-midi ! Les académies qui pourront connaître des perturbations sont "Aix-Marseille, Bordeaux, Nice, Nancy, Rouen, Rennes, Reims, Nantes, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Besançon", où il devrait y avoir "80% de grévistes". A Strasbourg, par exemple, les résultats seront accessibles en ligne mardi à partir de 14h00, et non à 8h00 comme prévu initialement, a indiqué lundi en fin d'après-midi le rectorat.

L'intersyndicale, qui se dit "en conflit" avec le ministère depuis plusieurs
mois, demande le retrait du "Schéma directeur des infrastructures" (SDI) qui doit s'appliquer à la rentrée. Ce SDI prévoit le regroupement de plusieurs centres académiques (passage de 30 à 10), la suppression ou le redéploiement de 150 postes sur 5 ans (sur environ 2.000 personnes) et, selon les syndicats, à terme, "la privatisation et l'externalisation des missions informatiques".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.