Cet article date de plus de treize ans.

Les infirmiers appelés à descendre dans la rue

Les députés examinent aujourd'hui le projet de loi qui modifie le régime des retraites des infirmiers. Les syndicats, mécontents du texte, ont appelé les infirmiers et infirmières à manifester devant l'Assemblée Nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le texte sera fermement débattu. Les députés PS ont annoncé le dépôt de 5.500 amendements pour "dénoncer le double discours" de Nicolas Sarkozy. "D'un côté, font valoir les députés socialistes, le président affirme ne pas
vouloir passer en force et de l'autre, son gouvernement impose en moins de deux
mois la modification d'un régime de retraite (...) massivement rejetée par les
infirmières et leurs organisations syndicales".

Selon les termes du projet de loi, les personnels infirmiers et
paramédicaux devront choisir individuellement à partir de juin prochain entre deux options : conserver leur droit à la retraite à partir de 55 ans ou accepter de travailler jusqu'à 60 ans en contrepartie d'une meilleure rémunération - 2.000 euros nets par an en moyenne.

"Une décision gouvernementale prise de manière unilatérale en dépit d'annonces de dialogue social sur le sujet" dénoncent les syndicats. Quatre organisations (CFTC, FO, CFE-CGC, UNSA) appellent donc les infirmiers et l'ensemble du personnel paramédical à manifester aujourd'hui devant le Palais Bourbon.

Les infirmiers et infirmières étaient déjà descendus dans la rue le 11 mars dernier pour la même raison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.