Les huîtres françaises frappées par un étrange fléau
Les huîtres sont de nouveau au coeur de l'actualité, mais cette fois il n'est pas question d'une contamination. L'unique danger pour le consommateur serait celui d'une pénurie à terme.
Les producteurs français commencent à s'alarmer, et ce phénomène est jugé très préoccupant par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), qui a mis en place une cellule de crise.
"La mortalité des jeunes huîtres est de 40% à 100% selon les sites pour un seuil d'alerte fixé à 15%. Nous prenons très au sérieux cette catastrophe", a déclaré André Gérard, directeur de recherche à l'Ifremer en charge de cette cellule.
Dans le détail, on sait que cette crise (la plus grave depuis les années 70) concerne l'huître creuse, d'origine japonaise, qui a remplacé l'huître plate et représente 99% de la production de notre pays.
Quant aux causes et explications, le mystère plane encore malgré des études en cours. Plusieurs hypothèses sont évoquées : la hausse de la température de l'eau, la présence d'une algue toxique voire d'un nouveau virus.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.