Cet article date de plus de treize ans.

Les gorges de l'Ardèche vont garder le corps du spéléologue disparu

Les bénévoles qui essayaient depuis des semaines de remonter le corps sans vie d’Eric Establie dans les gorges de l’Ardèche ont arrêté leurs efforts. L'opération se montre trop difficile. Le spéléologue avait été retrouvé mort le 11 octobre, après huit jours de recherches.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les efforts de près de 350 spéléologues n'y ont rien fait. Le corps du plongeur, disparu en octobre dernier, ne sera pas remonté à la surface. L'opération est jugée trop difficile : "Les deux cents cinquante mètres restant à parcourir pour rejoindre le terminus exploré par Eric Establie ne peuvent être franchis" a annoncé la Fédération française de spéléologie, "Malgré tout l’investissement humain et matériel, le gouffre refuse de rendre le corps à ses proches".

Le 3 octobre dernier, Eric Establie, était parti explorer une grotte à Labastide-de-Virac (Ardèche), afin d'y réaliser un relevé topographique. Un éboulement avait bloqué ce spéléologue confirmé. Pendant une semaine, des moyens considérables avaient été mobilisés pour retrouver le plongeur, alternant entre espoir et inquiétude. Les secours ont retrouvé son corps sans vie après 8 jours de recherches. Eric Establie est décédé quelques heures après le début de sa plongée.

Depuis le 23 octobre dernier, des bénévoles tentaient d'évacuer le corps sans vie du spéléologue. La Fédération française de spéléologie a salué "un élan de générosité sans précédent de la communauté spéléologique française et européenne". Un an avant sa mort, Eric Establie avait lui-même participé à une opération similaire dans le Lot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.