Cet article date de plus de neuf ans.

Les Français, séduits par les idées de droite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les Français, séduits par les idées de droite
Les Français, séduits par les idées de droite Les Français, séduits par les idées de droite (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les Français seraient de plus en plus sensibles aux valeurs véhiculées par les partis de droite. En plateau, Guillaume Daret, journaliste de France 2, analyse les résultats des dernières études d'opinion.

La France glisserait à droite. Les sondages d'opinion sont clairs : les Français seraient de plus en plus séduits par les valeurs véhiculées par la droite. Une étude de l'institut Ipsos confirme cette idée.

Sur le plateau, le journaliste de France 2 Guillaume Daret cite un sujet révélateur : "52% des Français sont d'accord pour rétablir la peine de mort, un chiffre en augmentation par rapport à l'an dernier." Autre chiffre avancé par le journaliste : "85% pensent qu'il faut un vrai chef pour remettre de l'ordre en France, une idée qui gagne du terrain, y compris à gauche : + 16 points parmi les sympathisants du parti socialiste."

L'économie et le social n'échappent pas à la règle

Cette droitisation des idées se trouve également sur les plans économique et social : en ligne de mire, les chômeurs, qui sont de plus en plus vus comme des assistés. Les Français sont 56% à penser que ces derniers pourraient trouver du travail s'ils le voulaient vraiment. Autre idée qui souligne le glissement à droite de la population : le cas épineux des prestations sociales, régulièrement remises en cause par les partis de droite. "Deux tiers des sondés (69%) estiment que la société française évolue vers trop d'assistanat."

Le dernier point de l'étude porte sur l'immigration. "Pour 67% des Français, il y a trop d'étrangers en France. C'est un chiffre important, mais attention, il est stable et ne progresse plus depuis plusieurs années", conclut Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.