Cet article date de plus de treize ans.

Les filles de plus en plus violentes

Le nombre de filles mineures mises en cause par la police et la gendarmerie continue d'augmenter, une hausse sensible sur cinq ans pour les violences aux personnes. _ C’est ce que révèle aujourd’hui une étude publiée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Nathanael Charbonnier)

Entre 1996 et 2009, la hausse du nombre de mineures mises en cause a été “régulière” (+ 6,8% chaque année) mais plus importante que celle des garçons, selon cette étude publiée aujourd’hui par cet organisme chargé de la publication des statistiques officielles de la délinquance et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
_ Dans une enquête précédente, l'ONDRP avait ainsi annoncé qu'en 2009, il y avait eu 1.174.837 mises en cause pour des crimes et délits non routiers, avec une augmentation annuelle légère de la part globale des mineurs (+3,3%).

Les filles mineures spécialisées dans le vol

Dans la continuité de ses travaux, l'organisme s'est attaché cette fois à la délinquance des filles mineures se basant sur des statistiques de 2009 également mais aussi sur celles s'échelonnant sur plusieurs années.
Entre 2004 et 2009, les filles “mineures sont majoritairement impliquées pour des atteintes aux biens” et il y a une hausse de 80% de leur mise en cause dans des faits de violences et menaces (hors les vols), selon l'ONDRP.
_ Sur la même période, le nombre des adolescentes mises en cause pour des violences physiques non crapuleuses (comme les coups et blessures volontaires) a doublé.

Pour ce qui est des vols avec violence, écrit aussi l'OND, un mineur mis en cause sur dix est une fille.
Dans le détail des chiffres sont aussi significatifs du “rythme élevé
d'augmentation” des mineures dans la délinquance sur ces cinq années, fait encore valoir l'observatoire: il y avait près de 4.200 atteintes aux personnes, le point noir de la délinquance en France, en 2004 et plus de 7.500 en 2009 soit une augmentation de 83,7%.

Mikaël Roparz, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.