Cet article date de plus de treize ans.

Les femmes continuent d’assumer toutes les corvées

Repassage, courses, cuisine : le fait que les femmes continuent d’assumer la grande majorité des tâches ménagères au sein du couple n’est pas une nouveauté. Mais une étude de l’Ined montre que l’arrivée d’un enfant accentue encore ces inégalités entre conjoints…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pas de quoi être fiers, messieurs.
_ Au sein des couples de 20-50 ans, 80% des femmes s’occupent du repassage et 70% de la cuisine. Et si les hommes daignent donner un petit coup de main, 50% des femmes assument également l’aspirateur et les courses, selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques. Rien de neuf sous les tropiques donc, les femmes, même actives, réussissent toujours l’exploit que les hommes ne tentent pas de relever : boucler deux journées en une, le boulot et les corvées.

L’Ined a eu l’idée de réinterroger, trois ans plus tard, les couples qui attendaient un enfant. Résultat : loin de rétablir les équilibres, l’arrivée d’un bébé accentue les déséquilibres au sein du couple. Et ces déséquilibres sont encore plus criants au sein des couples qui avaient déjà un ou plusieurs enfants.
_ Selon les auteurs de cette étude, une naissance conduit à des "ajustements professionnels qui touchent principalement la femme" (temps partiels par exemple), laquelle aurait donc tendance à s’impliquer encore plus dans les tâches domestiques.

Les personnes interrogées ont à chaque fois été questionnées sur leur "satisfaction" par rapport à la répartition des tâches dans leur couple. Et les femmes les moins satisfaites appartiennent à des couples où elles assument presque toute l’organisation ménagère, selon l’Ined. Cette insatisfaction augmentant d’ailleurs avec le nombre d’enfants. En revanche, du côté des hommes, le nombre d’enfants n’a aucun effet sur le degré de satisfaction.

Conclusion de l’auteur de l’étude, un homme : "Malgré l'idéal d'égalité, la répartition des tâches au sein du couple reste fortement déséquilibrée".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.