Les "dabistes" appellent à la grève
Y aura-t-il de l'argent liquide à Noël ? Si les dabistes mettent à exécution leur menace de grève, rien n'est moins sûr. Les dabistes, ce sont les agents chargés de réparer et surtout d'alimenter les distributeurs automatique de billets de banque, les DAB.
Une large intersyndicale (CFDT-FO-CGT-CFTC-CFE/CGC-FNCR) appelle à la grève à partir du 21 décembre. Ils réclament une revalorisation de leur prime de risque. Une dernière réunion avec le patronat est prévue le 17 décembre. “La balle est dans leur camp”, selon la CFDT.
Le problème, expliquent les syndicats, c'est que ces agents transportent des fonds et travaillent sur des points sensibles, comme les convoyeurs de fonds, sauf qu'ils n'ont pas les mêmes protections. Pas d'armes, pas de fourgons blindés, des voitures banalisées. Résultat, une cinquantaine d'agressions.
Face au “mutisme” des directions, les syndicats appellent “l'ensemble des salariés dabistes de toutes les sociétés de transport de fonds à manifester leur mécontentement par une grève à durée indéterminée à dater du 21 décembre 2009”. “Les fédérations patronales et principalement Fedesfi devront assumer la responsabilité de cette grève et les désagréments qui en découleront pour la population en ces périodes de fêtes”, ajoute l'intersyndicale, qui évoque un “embrasement” possible chez les convoyeurs également.
Les dernières propositions sont de 233 euros mensuels brut de prime pour les
convoyeurs et 110 euros pour les dabistes. Les syndicats veulent que les montants de ces deux primes soient alignés, et à un niveau supérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.